Comparer SmartTPL, Smarty 2 et Twig, c'est comme comparer CVS, SVN et GIT.
On passe pour ainsi dire de l'âge de pierre à l'âge de fer. Nous ne sommes surement pas encore à l'âge d'or.
La grande plus-value du Twig par rapport à Smarty 2 est surement l'héritage entre les templates, évitant non seulement du copier coller entre les différentes pages mais surtout une souplesse bien agréable. On peut éventuellement imaginer que les feuilles de style sont importées dans un fichier dédié et éventuellement overrideraient ce fichier dans une page spéciale du site (ex: une page spéciale Halloween où la page aurait des tons oranges/noirs).
1. Twig vs Smarty 3
Le fossé entre Twig et Smarty 3 est moins large qu'entre Twig et Smarty 2. On peut faire globalement la même chose mais la syntaxe de Twig reste plus agréable (même si elle peut rentrer en conflit avec des frameworks JS qui utilisent les doubles moustaches).
Smarty 3 a introduit la fonctionnalité d'héritage, rattrapant son retard. Mais il ne font guère mieux que l'original en copiant jusqu'à la syntaxe :
{block name=title}My Page Title{/block}
Prestashop est actuellement le projet le plus ambitieux utilisant Smarty, à voir dans les années qui viennent s'ils décident ou non de migrer chez la concurrence, ce qui n'est pas à exclure s'ils cherchent un jour à utiliser plus que quelques composants de Symfony 3.4.